Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Pays Tolosan

Les aides de l’Europe

L'Union Européenne apporte de nombreuses aides grâce à différents fonds qui sont aujourd'hui gérés par les régions. L'ensemble de ces programmes découle de la stratégie Europe 2020 adoptée par le Conseil européen en 2010. Les programmes régionaux permettent de financer des projets en fonction de thématiques ou du publics précis.

Dans notre Département, plusieurs programmes sont ouverts.

Programme de Développement Rural, financé par le FEADER

Le Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2020 Midi-Pyrénées a officiellement été adopté par la Commission européenne le 17 septembre 2015. Ce programme constitue la stratégie et les modalités de la mise en œuvre du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER, second pilier de la politique agricole commune) sur le territoire midi-pyrénéen.

Les priorités du PDR

Priorité 1 : Favoriser le transfert de connaissances et l'innovation dans les secteurs de l'agriculture, la production forestière et pour le développement des zones rurales

Priorité 2 : Améliorer la viabilité des exploitations agricoles et la compétitivité de tous les types d'agriculture ainsi que la gestion durable des forêts

Priorité 3 : Promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire y compris la transformation et la commercialisation des produits agricoles, le bien-être des animaux ainsi que la gestion des risques en agriculture

Priorité 4 : Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l'agriculture et à la production forestière

Priorité 5 : Promouvoir l'utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 et résiliente aux changements climatiques dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier,

Priorité 6 : Promouvoir l'inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique des zones rurales.

De nombreux appels à projets sont ouverts régulièrement.

Parmi les mesures, le programme LEADER est financé par le FEADER et bénéficie directement aux territoires ruraux, dont le Pays Tolosan. 

Plus d'infos

Site de l'Europe en Occitanie

Programme Midi-Pyrénées-Garonne, FEDER / FSE

Ce programme constitue, avec le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, le principal outil au service du développement régional de Midi-Pyrénées à l’horizon 2020. Dans le cadre de la stratégie européenne, il vise à apporter une réponse forte à la crise profonde que traversent l’économie et la société depuis plusieurs années.

Doté de 460 millions d’euros de fonds européens, qui permettront plus d’1,2 milliard d’euros d’investissements, ce programme doit aider Midi-Pyrénées, ses habitants, ses entreprises et ses territoires, à s’adapter et à relever le triple défi suivant :

  • Renforcer les avantages compétitifs de la région dans une économie mondialisée, en favorisant l’innovation et la recherche de valeur ajoutée dans tous les secteurs et sur l’ensemble des territoires de Midi-Pyrénées,
  • Développer l’emploi en Midi-Pyrénées dans ce cadre en proposant une offre de formation adaptée,
  • Accompagner la transition énergétique et écologique, en réponse au défi climatique et environnemental.

Plus d'infos

Site de l'Europe en Occitanie

Programme opérationnel interrégional Pyrénées / FEDER

La Commission européenne a approuvé, le 15 décembre 2014, le programme opérationnel interrégional (POI) Pyrénées commun aux régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Doté de 25 millions d’euros du fonds européen de développement régional (FEDER), ce programme met l’accent sur la valorisation des richesses du massif des Pyrénées au profit de l’emploi et de la croissance et ciblera en particulier les enjeux suivants :

  • Le bois et la forêt,
  • La qualité et la diversité des activités touristiques,
  • La valorisation des filières économiques traditionnelles et spécifiques aux Pyrénées.

Plus d'infos

Site de l'Europe en Occitanie

 

D'autres programmes existent également et sont gérés au niveau national pour le FEDER et le FSE.

Des programmes de coopération sont également ouverts pour la période 2014-2020.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Europe en Occitanie : europe-en-occitanie.eu

Le kiosque
du PETR

Le programme
LEADER

La galerie
photos

Le fonds
documentaire

logo Union européenne
logo Région Occitanie
logo Programme Leader
logo Département Haute-Garonne
logo République Française

Nos partenaires