Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Pays Tolosan

La structure

Du Pays Tolosan au PETR Pays Tolosan

Depuis octobre 2015, la structure juridique du Pays Tolosan a évolué en Pôle d’Équilibre Territorial et Rural.

Le PETR Pays Tolosan est un établissement public qui a un rôle fédérateur et de coordination pour ses membres. Il constitue un niveau d’impulsion pour élaborer, conduire une stratégie de développement territorial.

Il s’appuie sur un projet de territoire qui définit et anime en lien avec ses membres et partenaires, les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social au sein du périmètre du pays.

5 communautés de communes membres

  • Coteaux Bellevue : 7 communes (19292 habitants)
  • Frontonnais : 10 communes (25016 habitants)
  • Coteaux du Girou : 18 communes (21 070 habitants)
  • Save Garonne et Coteaux de Cadours : 29 communes (32159 habitants)
  • Val’Aïgo : 8 communes (13996 habitants)

Le PETR, comment cela fonctionne ?

Le PETR Pays Tolosan est présidé par M. Didier Cujives. Il est administré par un conseil syndical composé de 47 délégués titulaires des collectivités membres de notre Pôle d'Equilibre Territorial et Rural.

Chargé de prendre toutes les décisions relatives à l'activité du Pays Tolosan (projets, personnel, budget...), le Conseil Syndical est assisté d’un bureau, composé de 6 vice présidents, et de deux instances consultatives : la Conférence des Maires et le Conseil de Développement Territorial.

La Conférence des Maires réunit les maires de toutes les communes situées dans le périmètre du PETR au moins une fois par an pour présenter le bilan des actions menées et les projets à venir.

Le Conseil de Développement Territorial, présidé par M. Michel des Rochettes, réunit 48 représentants de la société civile : acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du territoire. Il est force de proposition auprès des élus. Il est consulté sur les principales orientations du Comité Syndical et peut donner un avis ou être consulté sur toute question d’intérêt territorial.

Ces deux instances sont consultées pour les orientations stratégiques de la politique de développement territorial et sont associées aux différents travaux conduits par le Pays.

6 commissions

Plusieurs commissions thématiques, chargées de traiter des dossiers spécifiques et de les présenter en Comité Syndical, se réunissent périodiquement :

  • Commission Administration & Numérique et Coopération
  • Commission Développement Économique et Emplois
  • Commission Services à la population
  • Commission Tourisme & Culture
  • Commission Environnement & Cadre de vie
  • Commission Transition Énergétique

Le kiosque
du PETR

Le programme
LEADER

La galerie
photos

Le fonds
documentaire

logo Union européenne
logo Région Occitanie
logo Programme Leader
logo Département Haute-Garonne
logo République Française

Nos partenaires